top of page
  • Photo du rédacteurSARL ARToiture

Fuite toiture que faire ?


Ne tardez pas à agir, car cette fuite pourrait causer des dégâts catastrophiques. Vous ne voulez pas vous retrouver avec une piscine surprise dans votre salon, n'est-ce pas ? Eh bien, il vous faut manier la situation avec une certaine expertise pour trouver la solution adéquate. Ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit ! Voici un guide qui pourrait vous sauver la mise et mettre fin à cette fuite de toiture.


fuite-toiture-que-faire


L’importance de remédier rapidement à la fuite de toiture


La fuite de toiture peut avoir des conséquences graves tant sur l’habitat que sur la santé de ses occupants. En général, elle peut provoquer des dégâts matériels importants. Elle peut par exemple abîmer la charpente, surtout lorsque celle-ci est en bois. En effet, l’humidité accélère la dégradation du bois.


Une fuite au niveau de toiture peut aussi abîmer les isolants au niveau du toit et du plafond. Si l’humidité touche les murs, elle va aussi détériorer les matériaux d’isolation qui équipent ces parois. En ajout à tout cela, l’humidité favorise l’apparition des moisissures, des champignons et des salpêtres qui ont des effets nocifs sur la santé des occupants de l’habitat. En effet, ils provoquent des troubles respiratoires comme la bronchite et l’asthme.


Lorsque la fuite de toiture est trop importante, elle peut engendrer un dégât des eaux. En ajout à tout cela, l’humidité peut endommager les réseaux électriques et autres installations comme la ventilation mécanique contrôlée (VMC). En cas de retard dans la réparation, des dommages importants comme l’effondrement du plafond peuvent survenir.


reparation-fuite-toiture

Identifier la fuite de toiture, c’est important !


Réparer rapidement la fuite de toiture, c’est éviter les dégâts importants qui nécessitent une réparation coûteuse ou qui pourraient fragiliser la structure du bâtiment. Mais pour pouvoir y remédier correctement, il est important d’identifier la fuite d’eau par le toit. Découvrez comment faire.


identifier-fuite-toiture

Vérifier l’état de la toiture régulièrement

Sans doute, c’est le moyen le plus simple pour identifier la fuite de toiture. Ainsi, de façon régulière, vous devez avoir pour habitude de vérifier l’état de votre toit. Un contrôle minutieux est fortement requis après des événements climatiques intenses comme une forte pluie qui pourrait déplacer les tuiles ou encore des tempêtes.


Détecter les taches d’humidité

L’apparition de taches d’humidité ou de moisissures au niveau des murs ou du plafond est l’un des premiers signes de fuite de toiture. Si ce genre de problème se produit, vous ne devrez avoir aucun doute. Notons que vous ne pourrez remarquer les taches d’humidité ou de moisissures que tardivement en cas de présence de combles ou de grenier.

Cela indique que l’infiltration d’eau par le toit a déjà provoqué des dégâts majeurs. Il faut détecter rapidement l’origine de la fuite et mettre en place une bonne stratégie pour y remédier.


La bonne démarche à adopter en cas de fuite de toiture

Que faut-il faire en cas de fuite de toiture ? Comme il a été mentionné auparavant, il faut agir d’une manière intelligente pour trouver la solution la plus efficace. Voici quelques démarches que vous pourriez réaliser.


detecter-les-fuite-toiture

Détecter l’origine de la fuite de toiture par soi-même


En général, les fuites d’eau par la toiture sont provoquées par des intempéries comme un vent violent, une tempête ou une forte pluie. Si vous avez un toit incliné, le problème est souvent lié à des dégâts au niveau des matériaux de couverture. Il se peut que la tuile soit cassée ou fissurée. L’eau s'infiltre facilement à travers les matériaux de couverture.


Si votre maison est équipée d’une toiture plate, la fuite peut avoir pour origine la stagnation d’eau sur le toit ou l’humidité excessive qui a favorisé l’apparition de mousse ou de lichen. Ces végétaux ont tendance à abîmer rapidement le toit et les matériaux de couverture. Mais il se peut aussi que l’infiltration soit causée par un solin en mauvais état.


Cette pièce installée sur les endroits de raccordements de murs, autour de la cheminée ou des fenêtres a pour fonction d’assurer l‘étanchéité du toit. Enfin, une gouttière obstruée favorise aussi le risque de fuite d’eau par la toiture. En effet, la présence de corps étrangers comme des feuilles mortes ou des déchets à l’intérieur de la gouttière empêche l’évacuation de l’eau pluviale.



Demander le diagnostic d’un expert

Certes, vous pouvez détecter l’origine de la fuite de toiture avec une bonne observation. Toutefois, rien ne peut égaler le diagnostic établi par un expert. Il arrive en effet que le problème ne soit pas évident. Un professionnel qualifié peut réaliser un contrôle minutieux. Il trouvera les problèmes qui pourraient causer l’infiltration d’eau par le toit.


Il se peut que ce soit le vieillissement des matériaux de couverture ou bien un velux qui fuit ou une tuile fendue ou mal positionnée. De plus, lorsque le charpentier-couvreur réalise l’examen de la toiture, il est en mesure d’identifier les autres problèmes.


En ajout à tout cela, le professionnel est en mesure d’identifier la meilleure solution à adopter en fonction du résultat du diagnostic réalisé. Il est même capable de chiffrer le coût des réparations.



Contacter son assurance


Si l’infiltration d’eau a déjà causé des dégâts importants, vous devez contacter rapidement votre compagnie d’assurance. Vous pourrez ainsi profiter d’un remboursement, ce qui va alléger votre charge lors de la réalisation des travaux de réparation. Toutefois, vous devez savoir que le montant de remboursement accordé est limité.


Par ailleurs, si la fuite d’eau est liée à un mauvais entretien ou bien une mauvaise installation, l’assurance refuse de financer le remplacement ou la réparation du toit. Voilà pourquoi, vous devez entretenir régulièrement votre toiture afin de prolonger sa durée de vie.


Les solutions à adopter


En général, en cas de fuite de toiture, la solution est de procéder à une réparation, une rénovation partielle ou une réfection totale. Tout dépend de l’ampleur des dégâts et de l’origine de la fuite.


Réparation d’une toiture qui fuit

Fuite légère


En cas de fuite légère, il suffit de programmer des travaux de réparation. Ils sont moins coûteux et faciles à réaliser. Si la fuite est liée à des fissures ou une présence de trous au niveau des matériaux de couverture, l’utilisation d’un produit de colmatage comme un mastic suffit. Il peut optimiser la résistance de votre toit tout en bouchant les fissures ou les trous.


Le principe est de nettoyer la zone à colmater. Puis, à l’aide d’un pistolet, appliquez le mastic avec une pression constante. Il ne reste plus qu’à lisser au lisseur à joint et laisser le produit séché pendant 48h.



Fuite importante


Si la fuite est liée à la dégradation d’une partie de la toiture, il est possible d’effectuer une rénovation partielle. L’opération consiste à remplacer les matériaux de couverture endommagés. À titre d’exemple, vous devez changer les tuiles cassées et les éléments en mauvais état.


Fuite importante ayant causé d’importants dégâts


Si la fuite de toiture est trop importante et qu’elle a déjà provoqué d’énormes dégâts, la seule solution possible est de changer complètement le toit. La rénovation complète ou réfection totale est une opération coûteuse. Elle consiste à refaire entièrement le toit. Autrement dit, il faut remplacer tous ses composants, notamment les matériaux d’isolation, et les éléments de couverture.


La réfection totale est une bonne solution lorsque le toit est trop vieux. C’est un moyen d’améliorer l’apparence du bâti. De plus, vous pouvez modifier la forme du toit si les règles d’urbanisme l’autorisent. Il suffit de se renseigner auprès de la mairie avant de lancer les travaux.


L’autre solution est de changer les solin mural. Il s’agit d’une bande en acier galvanisé avec du plomb à rabat qui sert à prévenir l’infiltration d’eau sur les zones à risque comme les intersections ou les ouvertures de toit. Vous pouvez aussi opter pour la pose d’écran d’étanchéité sous toiture ou EPDM.



Faire la réparation soi-même ou contacter un expert


Si vous avez affaire à une petite fuite causée par une tuile fissurée ou mal ajustée, vous pourriez tenter de réparer par vous même. Mais attention, cela ne s'adresse qu'aux intrépides qui ont le physique et le courage pour escalader les hauteurs. N'oubliez pas que le toit n'est pas un terrain de jeu facile d'accès.


Mais soyons réalistes, évitons les acrobaties hasardeuses ! Laissez plutôt un couvreur professionnel venir à la rescousse, peu importe si votre fuite est aussi petite qu'une goutte ou aussi grande qu'une cascade. Faire appel à un expert est toujours une sage décision. Il saura réaliser les réparations selon les normes, en utilisant les méthodes appropriées et les équipements adéquats. Sans oublier qu'un professionnel est bien outillé, ce qui réduit les risques d'accident et maximise le succès de la réparation.


댓글


bottom of page